À TOUS CEUX QUI N'ONT PAS ASSISTÉ À L’ÉVÉNEMENT ET PENSENT AVOIR RÂTÉ QUELQUE CHOSE, JE VOUS RASSURE TOUT VA BIEN.
Nov 25, 2025Je vais vous raconter ce qui s'est passé hier, vous n'avez pas assisté à ça et heureusement parce que mon but, c'est toujours de vous donner le meilleur de moi-même. Hier, ce n'était pas le cas, et ça arrive, apparemment.
J'ai fait un webinaire, mais qu'est-ce qui s'est passé ? Peut-être un excès de confiance et un manque de confiance en même temps, les deux, qui n'ont pas fait un bon combo. Cet événement, c'était un gros défi, beaucoup plus que ce que je croyais.
J'en ai fait des dizaines. J'ai fait des sommets, j'ai été chroniqueuse, je fais des formations, des ateliers, des conférences, des super choses, j'adore le contact humain mais là, j'étais une débutante, en rééducation, vraiment suite à ce que j'appelle cet « accident d'estime de soi » que j'ai eu il ya peu.
C'est ce qui me permet de me rendre compte à quel point, je pense qu'en toute sincérité, j'avais minimisé vraiment ce qui m'est arrivé.
Concrètement, qu'est-ce qui s'est passé ?
Mon webinaire : les slides n'étaient pas au point.
J'ai voulu faire face, je suis élément terre, capricorne donc je me bats, je vais jusqu'au bout. Mais en fait, je n'étais pas complètement moi, dans mon libre arbitre. Et je n'ai pas pu gérer comme je devais.
Il n'y avait pas beaucoup de monde, malgré la com que j'ai pu faire : c'était dur, oui, je l'avoue. Je ne sais pas si ça s'est vu, en tout cas comme je l'ai vécu mais j'espère que non.
Mais quand je repense à ça, j'ai Nelson Mandela qui me dit : «soit je gagne, soit j'apprends». Tomber sept fois, relever huit.
Je ne vais pas laisser cet accident-là, qui est dû à des éléments extérieurs, me perturber, me troubler, me stopper.
Je parlais d'incarner ma réussite dans le thème, en plus ! Si vraiment j'étais dans le jugement, je pourrais dire que « la fille est une peu trop ambitieuse : elle parle d'incarner sa réussite, et elle-même, elle rate sa prestation ».
Ça me fait rire en vérité, et tu sais pourquoi ? Parce que c'est la vie et que dans tous les cas, moi, j'incarne ma réussite car c'est quelque chose qui est inné en moi et que je travaille au quotidien grâce au mindset.
Ce que j'en retiens
Je sais déjà que j'ai réussi parce que je l'ai fait et parce que de toute façon, ce n'est pas la fin, ce n'est qu'une étape sur ce chemin fait de hauts et de bas.
Le regard des autres, la vie des autres, c'est leur vie et c'est ce que je pense et dis à propos de moi qui compte.
Ils peuvent avoir, et ils vont avoir un jugement, et ça, je l'entends parce que factuellement, moi-même j'ai pu avoir un jugement sur ce qui s'est passé.
Maintenant, j'ai pensé que la moindre des choses était de m'excuser auprès d'elles, de leur dire la vérité, et de composer avec. Ça a été une sacrée expérience : je ne m'attendais pas du tout à ça mais je fais face à ça.
Ce qui s'est passé intérieurement
J'ai été maladroite pour parler de mes offres, j'ai trouvé que ce que je proposais par rapport à la promesse du webinaire n'était pas assez substantiel.
Vraiment, à plein de niveaux, il y avait des choses à revoir. Est-ce que c'est l'énergie du moment ? Peut-être, je ne sais pas.
Peut-être qu'inconsciemment, sachant que je suis actuellement dans une période assez délicate de ma vie, que ça a joué sur moi. Je ne sais pas. Je ne pensais pas, mais peut-être.
Sincèrement, je ne me suis pas reconnu : ce n'était pas moi. J'avais l'impression consciemment d'avoir deux personnes :
- l'ego qui me disait de tout arrêter : "tu vois, tu n'y arrive pas, c'est comme ça, arrête ! Ils avaient raison ceux qui ne pensent que tu n'y arriveras pas !"
- mon libre-arbitre qui disait : "non, fonce, continue ! Tu es humaine, tout simplement. Tu dois te perfectionner. Ce ne sont que des ajustements à apporter mais n'abandonne pas, c'est ton truc, ta mission !"
Et c'est ce que je vais faire.
Ce que j'ai fait après
J'aurais pu faire comme dans les films : prendre un pot de glace et de la malbouffe et regarder un film à me morfondre. Possible, mais pas utile pour mon plan et ça ferait trop plaisir à mon ego.
Donc j'ai préféré l'action : je suis passé à l'action.
J'ai travaillé. J'ai retravaillé, j'ai retravaillé. J'ai réenregistré une fois, deux fois, trois fois le webinaire, jusqu'à ce que ce soit convenable pour moi et que ça matche plus avec ma vision des choses.
Cela a donné un résumé en vidéo de 15 minutes que je vais inviter les gens et en premier lieu les participants à aller voir : c'est ma façon de rebondir et de bien archiver ce souvenir.
Les deux choses essentielles que je retiens
- Il faut que je m'organise pour rebondir et mieux faire.
- C'est une question de temps , tout simplement car j'ai confiance en moi et en ce que je fais.
C'est la vie : on apprend, j'apprends. Mais le plus important est de garder en tête la finalité et la vision.
Je ne veux pas m'arrêter à ça : je suis un être humain, oui, mais je ne veux pas m'arrêter à ça.
J'adresse donc mes excuses à toutes les personnes qui ont pris leur temps pour y assister.
Pour finir
Je dirais que je ne suis pas ce qui m'est arrivé mais je suis ce que je choisis de devenir : ça vient de Carl Jung.
Ainsi, pour le prochain webinaire, j'espère que vous serez là et je vous promets de faire mieux, de mon mieux. C'est mon intention, sans pression ni peur mais que de l'amour et une envie de partager, transmettre et aider.
Souhaitez-vous que je vous crée un titre accrocheur pour cet article ? Ou une image de couverture adaptée ?
Don't miss a beat!
New moves, motivation, and classes delivered to your inbox.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.